S'abonner

La maladie gélatineuse du péritoine : à propos de 5 observations - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.182 
M. Medhioub , I. Doghri, M.L. Hamzaoui, K. Agar, M.M. Azzouz
 Gastro-entérologie, hôpital Mohamed Taher Maamouri, Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie gélatineuse du péritoine (MGP) est une affection rare et mal connue. Elle se caractérise par la présence dans la cavité péritonéale d’une substance mucoïde semblable macroscopiquement à la gélatine. L’origine de cette maladie est habituellement liée aux tumeurs muco-sécrétantes de l’ovaire et/ou de l’appendice.

Résultats

Il s’agissait de quatre femmes et d’un homme, dont l’âge moyen était de 60ans (38–82ans). Le délai moyen entre le début des manifestations cliniques et le diagnostic était de cinq mois. La symptomatologie clinique était dominée par la distension abdominale. L’échographie et la tomodensitométrie ont révélé une ascite cloisonnée dans tous les cas, avec mise en évidence dans 3 cas de masse intra-abdomino-pelvienne. Un aspect festonné du foie a été retrouvé dans trois cas. La lésion primitive était une tumeur muco-sécrétante de l’appendice (un cas) ou de l’ovaire (trois cas) et une double localisation appendiculaire et ovarienne, a été retrouvée chez une patiente. Le traitement était exclusivement chirurgical associant l’évacuation du matériel gélatineux et l’exérèse tumorale. Une chimiothérapie intra-péritonéale a été réalisée chez un seul patient. Les suites opératoires ont été simples. Par la suite, deux patients ont été perdus de vue et la durée moyenne du suivi pour les autres patients était de 2,5 années.

Une récidive locorégionale a été notée chez un seul patient au bout de 2ans.

Conclusion

La maladie gélatineuse du péritoine est une maladie rare secondaire généralement à une tumeur appendiculaire ou ovarienne. Le traitement est basé essentiellement sur la chirurgie et la chimiothérapie intra-péritonéale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A186 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie cœliaque compliquée de sprue réfractaire type 1 : à propos de deux cas
  • M. Medhioub, O. Gannay, M.L. Hamzaoui, F. Trabelssi, M.M. Azzouz
| Article suivant Article suivant
  • Maladie cœliaque et hypertension portale intra-hépatique non cirrhotique : à propos de 3 cas
  • I. Doghri, G. Mohamed, B. Benslimène, H. Ben Abdallah, S. Bizid, R. Bouali, N. Abdelli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.